Plusieurs profils d’élèves pour les cours de maths par webcam
Plusieurs profils d’élèves
Il y a celles et ceux qui sont plutôt à l’aise en maths et qui souhaitent un coup de pouce régulier pour maintenir un niveau optimal, et il y a les élèves un peu plus fragiles en mathématiques pour qui un soutient plus intense est nécessaire.
Pour chaque profil, il y a une solution.
Les élèves fragiles
Ils travaillent mais n’arrivent pas à progresser.
Il y a sûrement plusieurs facteurs possibles à cet échec; cela peut être dû à un enseignant trop exigeant, pas assez à l’écoute par manque de moyens, avec une pédagogie non adaptée à l’élève. Cela peut aussi être dû à une méthodologie de l’élève peu adaptée aux exigences du programme en maths.
Mon travail consiste alors à cerner les causes de l’échec et à trouver une solution pour y remédier. À travers des cours réguliers, je peux cerner la personnalité de l’élève ainsi que le contexte dans lequel il ou elle évolue afin de comprendre les causes des notes décevantes.
Pour ce profil d’élèves, des cours d’1h30 sont très souvent conseillés. Si l’élève peut rester concentré(e) 2 heures, il est possible d’aller jusqu’à cette durée, mais la durée moyenne d’un cours efficace est d’1h30.

Les élèves plutôt à l’aise
Ils n’ont en général pas besoin de plus d’une heure par semaine.
Ils ont besoin de cours de maths pour maintenir un niveau optimal et ainsi être en tête de classe dans le but d’avoir un bon dossier scolaire pour Parcousup.
Très souvent, avec ce profil d’élèves, j’anticipe les cours faits en classe afin qu’ils se sentent encore plus à l’aise quand l’enseignant aborde les notions.
Il n’est pas non plus rare que je pousse les notions bien au-delà du programme officiel car ce dernier n’est pas suffisant pour de tels profils.
Les élèves très doués
Ces élèves n’ont pas nécessairement besoin de cours très longs.
Un cours de maths par webcam de 15 ou 30 minutes par semaine suffit pour revenir rapidement sur d’éventuels points qui auraient posés quelques difficultés, et éventuellement faire un rapide contrôle de ce qui a été acquis.
Prenez contact sans engagement
Quel que soit le profil de l’élève,
il y a toujours une solution. Il suffit d’être à son écoute pour comprendre ses attentes, et de fixer des objectifs en fonction de ces dernières.