Le CNED…
… ou comment se sentir seul(e)
Quand on est scolarisé(e) au CNED, on est très souvent livré(e) à soi-même. Et quand on souhaite avoir un dialogue avec un enseignant, ce n’est pas toujours facile d’avoir une réponse rapidement.
Je me suis occupé de plusieurs élèves scolarisés au CNED, et je sais comment les cours de maths sont faits. Ils ne sont pas toujours d’une grande qualité (du point de vue de la mise en page) et il est facile pour un élève de ne pas comprendre certaines parties d’un cours, voire… la totalité!

Une histoire de confiance
En 2022, j’ai commencé à m’occuper d’un élève qui pensait ne pas être bon en maths à la vue des résultats qu’il avait obtenus au collège.
Cependant, je me suis très vite aperçu qu’il avait un grand potentiel et après quelques séances, j’ai pu m’adapter à sa façon de réfléchir. C’est ainsi qu’il a vu qu’il était très capable de comprendre.
Cela lui a permis de prendre la spécialité Maths en 1ère, puis de la conserver en Terminale. Il a toujours eu de très bons résultats.
Flexibilité du planning
Les cours de maths par webcam peuvent aider les élèves scolarisés au CNED à mieux comprendre leurs cours.
Selon leur profil, 1h par semaine peut être suffisant pour s’assurer que l’élève a bien compris son cours en faisant quelques exercices ensemble. Mais on peut aussi envisager plusieurs cours dans une semaine pour ne pas que l’élève soit livré(e) à lui-même ou elle-même.
De plus, l’élève peut choisir les jours et heures qu’il ou elle veut pour ne pas que les cours soient perçus comme une contrainte. Par exemple, en début d’après-midi car les autres élèves étant en classe, je n’ai que très peu de demandes sur ces créneaux (sauf le mercredi).