Cours de mathématiques par webcam: fonctionnement

Quand on est parents d’un·e élève de lycée, il est normal de se poser des questions sur le fonctionnement d’un cours de mathématiques par webcam.

Je vais tenter de clarifier les choses car certaines personnes peuvent avoir des appréhensions…



Le fonctionnement d’un cours de mathématiques par webcam: chasser les a priori

Se sentir à l’aise

Avant toute chose, il faut savoir que les cours de mathématiques par webcam ne sont pas destinés à tout le monde. En effet, il ne faut pas nier que certain·e·s élèves sont plus à l’aise quand un·e enseignant·e est physiquement présent·e. Nul ne peut le leur reprocher cela.

A contrario, il y a des élèves qui se sentent plus à l’aise devant leur ordinateur ou tablette: pas de stress dû à la présence d’une personne extérieure à l’environnement proche, pas de perte de temps (une fois le cours fini, on se déconnecte et on peut passer à autre chose), et bien d’autres raisons encore…

Prendre des notes

Quand on suit un cours par webcam, la prise de note peut paraître difficile… mais il n’en est rien si tenté que l’on soit organisé·e.

Il suffit de se réserver assez d’espace à côté ou face à l’écran utilisé afin d’y mettre des feuilles sur lesquelles on peut écrire.

De surcroît, on peut aussi effectuer des capture d’écran; et si l’élève ne sait pas faire, je les propose aussi.

Par exemple, sur zoom, j’utilise souvent le tableau blanc, espace où je peux écrire comme un·e enseignant·e le ferait en classe sur un tableau mural. Afin d’être sûr·e de tout avoir, l’élève peut me demander de lui envoyer tout ce qui a été écrit au format image, et de les stocker dans un répertoire dédié (voir plus bas pour l’organisation). Si beaucoup de choses ont été écrites, je propose systématiquement de les envoyer.

Des maths par webcam ? Sérieusement ?

Et bien oui! J’ai développé un tableau numérique exprès pour mes cours de mathématiques par webcam:

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Capture d’écran de mon tableau spécialement développé pour les cours de maths par webcam

Je peux ainsi montrer un raisonnement tel qu’il doit être fait en classe.

Le fonctionnement d’un cours de mathématiques par webcam: s’organiser

L’un des avantages des cours de maths par webcam est d’obliger l’élève à s’organiser convenablement pour être plus performant·e.

Voici donc une liste des choses à faire pour optimiser ses cours:

  • se mettre dans une pièce où l’on sera tranquille pendant la durée du cours;
  • mettre sa tablette ou son ordinateur sur un bureau; il faut laisser assez d’espace pour y mettre son cahier de cours et quelques feuilles sur lesquelles faire les exercices;
  • prévoir un filtre bleu dans l’éventualité où la luminosité de l’écran provoque quelques problèmes visuels.

Assez d’espace devant l’écran

Stockage des prises de notes

La prise de note papier n’est pas la seule façon de garder une trace de ce qui a été fait en cours. J’envoie régulièrement des documents PDF ou des captures d’écran. Il faudra les stocker à un endroit où l’on pourra les retrouver facilement. Par exemple,

  • dans « Mes documents » (sous Windows), créer un répertoire « Cours Pasquet »;
  • à chaque cours où j’enverrai un fichier, ce dernier pourra être enregistré dans un sous-répertoire de ce répertoire; par exemple « 2021-09-05/ » pour le cours du 5 septembre 2021.

Mais la prise de note sur papier ne doit pas être négligées pour autant; ainsi, je conseille aux élèves de mettre toutes les feuilles qui auront servies lors des cours de maths par webcam dans une chemise. L’élève pourra, sur chacune d’elles, reporter:

  • la date du cours;
  • le thème du cours.

cours mathématiques webcam fonctionnement

Le fonctionnement d’un cours de mathématiques par webcam: montrer ce que l’on a écrit

L’une des principales préoccupations des parents et des élèves est de savoir comment l’enseignant·e peut voir ce que l’élève a fait de son côté.

Je suis tenté de dire que ce n’est pas la bonne question, mais je vais tout de même y répondre.

C’est relativement simple en fait: l’élève met sa feuille devant la webcam et l’enseignant·e met la visio en plein écran. Ce n’est certes pas très pratique mais cela convient.

En effet, très souvent, je corrige l’exercice à l’écran et l’élève compare avec ce qu’il ou elle a fait. Dans certains cas, l’enseignant·e doit tout de même voir la feuille; par exemple, quand l’élève mène un calcul qui aboutit à un résultat faux. Dans ce cas, s’il ou elle ne trouve pas son erreur, il faut que l’enseignant·e regarde.

Montrer les sujets d’exercices et de devoirs qui posent problème

cours mathématiques webcam organisation scanner

Il est primordial d’avoir un scanner à portée de main… Cela peut aider l’élève à scanner l’exercice sur lequel il doit travailler. Cette pratique est plus intéressante que celle consistant à envoyer une photo. Cependant, s’il n’y a pas de scanner aux alentours, prendre une photo s’avèrera une alternative convenable.

Travailler entre chaque cours

Un cours hebdomadaire ne suffit pas pour progresser efficacement; pour cela, il faut travailler entre chaque cours à distance.

Vous pouvez par exemple vous appuyer sur les fiches de cours du site mathweb.fr, dont je suis le concepteur.

Vous pouvez aussi acheter un de mes livres :

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