Le déroulement d’un cours de mathématiques par webcam est en fonction de sa nature, de son objectif: le cours est-il ponctuel ou régulier ?

Mais quelle que soit sa nature, j’utilise toujours les outils suivants.

Le déroulement de mes cours de mathématiques par webcam: les outils

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Geogebra

Geogebra est un logiciel de géométrie dynamique.

Il me permet de construire des courbes pour illustrer les fonctions, ou encore de réaliser une figure que l’élève peut compléter avec moi.

Tableau interactif

C’est un outil que j’ai créé car je n’ai pas trouvé d’équivalent ailleurs.

Il me permet d’écrire des mathématiques simplement et de les montrer à l’élève.

Console Python

Au lycée, en mathématiques, on aborde la programmation en Python.

À chaque fois que cela est possible, je peux parler de ce langage de programmation car cela fait partie des capacités attendues par le programme officiel.

Tableau blanc zoom

Le tableau blanc de zoom me permet d’écrire comme un enseignant pourrait le faire au tableau en classe.

C’est quelque fois plus pratique et plus interactif car l’élève peut aussi dessiner.

Déroulement d'un cours ponctuel de mathématiques par webcam

Les cours ponctuels servent essentiellement à éclaircir une notion mal comprise. Cela peut être très rapide (15 minutes) si cette notion touche une partie du cours, ou plus longue (30 minutes jusqu’à 1 heure) s’il est nécessaire de faire des exercices pour bien s’approprier la notion.

C’est la raison pour laquelle vous devez indiquer la notion sur laquelle travailler lors de votre achat d’un cours ponctuel de mathématiques par webcam sur ce site. Cela m’aide à préparer l’intervention.

Pour ne pas perdre de temps, connectez-vous 5 minutes avant l’heure du rendez-vous.

Lors de la connexion, après les règles de politesse, nous abordons directement la notion sur laquelle travailler. L’élève m’indique ce qu’il ou elle n’a pas compris. J’explique alors à ma façon. Afin de m’assurer que l’élève a bien compris, je présente un exemple/exercice où je pose des questions.

Déroulement d'un cours régulier de mathématiques par webcam

Le premier cours

Les parents peuvent bien entendu être présents au début. Ainsi, je peux prendre connaissance des réelles motivations qui les ont poussé à faire appel à moi, et ainsi construire une pédagogie adaptée aux besoins réels de l’élève.

De plus, en présence des parents, l’élève est plus à l’aise pour un premier contact.

Ainsi, pendant 15 minutes (à peu près), nous faisons connaissance et j’instaure un climat de confiance en expliquant concrètement comment cela va se passer.

Ensuite, le cours peut commencer. Connaissant parfaitement les programmes, je peux improviser sur n’importe quelle notion.

Les cours suivants

Par expérience, je sais que d’un cours à l’autre, l’élève peut avoir vu d’autres notions. Mais dans la mesure où les cours sont réguliers, je sais plus ou moins où l’enseignant·e souhaite mener ses élèves et peut alors anticiper. C’est comme cela que je prépare mes cours.

Bien sûr, quelques fois, j’ai des surprises car tous les enseignant·e·s ne se ressemblent pas. Mais dans le cas où l’enseignant·e débute un nouveau chapitre, il n’est pas compliqué pour moi d’improviser et d’anticiper sur le cours; ainsi l’élève se sent plus à l’aise en cours et peut donc mieux suivre.

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Capture d'écran d'un cours: je peux écrire des maths à l'aide d'un tableau que j'ai moi-même programmé