Le déroulement d’un cours de mathématiques par webcam est en fonction de sa nature, de son objectif: le cours est-il ponctuel ou régulier ?
Mais quelle que soit sa nature, j’utilise toujours les outils suivants.
Le déroulement de mes cours de mathématiques par webcam: les outils
Geogebra
Geogebra est un logiciel de géométrie dynamique.
Il me permet de construire des courbes pour illustrer les fonctions, ou encore de réaliser une figure que l’élève peut compléter avec moi.
Tableau interactif
Je partage le tableau sur lequel je peux écrire à l’aide d’un stylet et d’une tablette tactile.
Console Python
Au lycée, en mathématiques, on aborde la programmation en Python.
À chaque fois que cela est possible, je peux parler de ce langage de programmation car cela fait partie des capacités attendues par le programme officiel.
Le cours au format PDF
À chaque fin de séance, je propose à l’élève d’envoyer le cours au format PDF: le document contient tout ce qui a été écrit sur le tableau partagé.
Déroulement d’un cours ponctuel de mathématiques par webcam
Les cours ponctuels servent essentiellement à éclaircir une notion mal comprise. Cela peut être très rapide (15 minutes) si cette notion touche une partie du cours, ou plus longue (30 minutes jusqu’à 1 heure) s’il est nécessaire de faire des exercices pour bien s’approprier la notion.
C’est la raison pour laquelle vous devez indiquer la notion sur laquelle travailler lors de votre achat d’un cours ponctuel de mathématiques par webcam sur ce site. Cela m’aide à préparer l’intervention.
Pour ne pas perdre de temps, connectez-vous 5 minutes avant l’heure du rendez-vous.
Lors de la connexion, après les règles de politesse, nous abordons directement la notion sur laquelle travailler. L’élève m’indique ce qu’il ou elle n’a pas compris. J’explique alors à ma façon. Afin de m’assurer que l’élève a bien compris, je présente un exemple/exercice où je pose des questions.
Déroulement d’un cours régulier de mathématiques par webcam
Le premier contact
Avant de commencer à m’occuper d’un·e élève, j’organise toujours un entretien avec les parents et l’élève.
Je peux prendre connaissance des réelles motivations qui ont poussé les parents à faire appel à moi, et ainsi construire une pédagogie adaptée aux besoins réels de l’élève.
De plus, en présence des parents, l’élève est plus à l’aise pour un premier contact.
Ainsi, pendant 15 minutes (à peu près), nous faisons connaissance et j’instaure un climat de confiance en expliquant concrètement comment cela va se passer.
Les cours suivants
Par expérience, je sais que d’un cours à l’autre, l’élève peut avoir vu d’autres notions. Mais dans la mesure où les cours sont réguliers, je sais plus ou moins où l’enseignant·e souhaite mener ses élèves et peut alors anticiper. C’est comme cela que je prépare mes cours.
Bien sûr, quelques fois, j’ai des surprises car tous les enseignant·e·s ne se ressemblent pas. Mais dans le cas où l’enseignant·e débute un nouveau chapitre, il n’est pas compliqué pour moi d’improviser et d’anticiper sur le cours; ainsi l’élève se sent plus à l’aise en cours et peut donc mieux suivre.